mercredi 3 octobre 2012

ALOÈS



Les vertus curatives de l'aloès étaient déjà bien connues dans l'antiquité.

Les Bédouins de la péninsule arabique et les Touaregs du Sahara connaissent les vertus de l'aloès, qu'ils appellent "Lys du désert", depuis la plus haute antiquité.

Certaines peuplades du désert en tirent un savon liquide dont ils se frottent le corps et les cheveux, ce qui leur donne une peau resplendissante et une chevelure abondante et luxuriante propre à inspirer l'amour.
 

Ses vertus :

• L'huile d'aloès est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes.
• C'est un efficace anti-inflammatoire.
• Elle est idéale sur les peaux sèches et matures.
• Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil
• Contribue à traiter l'eczéma et le psoriasis. 

 
LES MALADIES DE LA PEAU :

La peau est le reflet de notre bien être intérieur.

Lorsque nous avons des problèmes , que nous sommes stressés, ou que nous consommons trop d'alcool , notre peau nous trahi en montrant des signes externes disgracieux portant les noms d'eczéma , psoriasis ou encore dermatose.


Info +: Reine des plantes médicinales (HISTOIRE DE L'ALOÈS)

 
Des chercheurs ont prouvé les différentes propriétés thérapeutiques de l’Aloès, particulièrement son pouvoir antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire, antimycosique et fongicide. La saponine contenue dans sa pulpe a un effet antiseptique et guérit les brûlures.

Depuis toujours, les guérisseurs traditionnels ont eu recours à l’Aloe vera dans le domaine de la cosmétique. Même actuellement, par son effet cicatrisant, l’Aloe Vera est excellent pour les problèmes de peau (acné, eczéma) et de cheveux (calvitie, pellicule). Le gel d’Aloès régénère les cellules, atténue les rides et ralentit le vieillissement de la peau en l’hydratant, tandis que la synthèse du collagène et de l’élastine prévient des vergetures. Sachez que le dentifrice à l’aloe vera est meilleur pour la santé bucco dentaire.

Sa composition riche en éléments nutritifs, en 12 vitamines (A, C, E, complexe B…) et en 20 minéraux dont : calcium, phosphore, potassium,…fait de l’Aloe Vera le complément alimentaire par excellence. Elle se consomme pure, mélangée à du miel ou à un jus de fruits.

Avec ses autres composants, les enzymes et les acides aminés, l’Aloe Vera joue un rôle de régulateur intestinal qui facilite la digestion, active les fonctions rénales, hépatiques, biliaires et stimule le système immunitaire. 
 

Aloès (Aloe vera). Le gel d'aloès est un mucilage clair extrait du coeur des grosses feuilles de cette plante. Il a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie. Des chercheurs ont examiné l'efficacité de l'aloès pour soigner l'eczéma séborrhéique. L'étude contrôlée a été effectuée auprès de 46 personnes traitées soit avec une émulsion contenant 30 % d'aloès appliquée 2 fois par jour, soit avec un placebo. 
 
À la fin du traitement d’une durée de 4 à 6 semaines, l'amélioration était plus importante dans le groupe traité à l’aloès. Au cours d'un autre essai mené en 2003 auprès de 30 travailleuses d'une usine manufacturière qui souffraient d'eczéma des mains, on a testé l'efficacité de gants conçus pour diffuser du gel d'aloès tout au long de la journée de travail. Les auteurs de l'étude concluaient à l'efficacité de cette technique pour soulager les symptômes dont souffraient ces travailleuses.

Remarque. L’aloès peut causer une dermatite chez certaines personnes. 


Fiche historique et technique wikipedia: ICI 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire