jeudi 4 octobre 2012

KARITÉ


Présentation 

 

Le karité et le beurre de karité pression, applications cosmétiques.



L’arbre de karité pousse dans le sahel avec une pluviométrie allant jusqu’à 1000 mm et deux saisons bien distinctes. Il faut au karité une longue période sèche.
 
Il n’existe qu’en Afrique et la zone s’étend de la frontière du Sénégal et de la Guinée pour s’enfoncer vers l’Afrique Centrale à travers le Mali, le Nord de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigéria.

L’arbre de karité pousse à l’état spontané en savane arboré. Il est donc inutile de forcer les femmes à fournir un certificat Bio. La noix de karité est un produit typique de cueillette avec les gomme, les noix de cajou et les noix de pentadesma. La densité est importante dans les zones cultivées à l’abri des feux de brousse.

L’entrée en production au bout de vingt ans a découragé toutes velléités de plantation d’autant plus que la capacité germinative des noix n’est pas bonne.
 
La floraison a lieu en saison sèche et dure deux mois.

(...)

Le Beurre de Karité

Le Beurre de Karité est obtenu par pression de noix de Karité d’Afrique de l’Ouest.

Son environnement vitaminique est mieux conservé que par un mode d’extraction par solvant. Il est employé ‘’tel quel’’ dans les milieux ethniques qui connaissent bien ses utilisations issues de la pharmacopée africaine. 

Le beurre de karité est aussi utilisé brut par la clientèle ‘’Bio’’ et dans le milieu « écologique » et « développement durable ». Il est important de mettre en avant sa méthode d’obtention par pression compte tenu des nombreux beurres extraits par solvants et qui sont sur le marché.

Procédé d’obtention 

Un beurre pression peut être obtenu par ‘’écrasement manuel’’ ou par ‘’pression mécanique’’.


1- Récolte des fruits.

2- Traitement à la chaleur.

3- Décorticage/Broyage.


Les amandes sont débarrassées de leurs coques et écrasées. Un traitement à chaud permet de faciliter l’extraction de la matière grasse qui est alors fluide.

L’huile est donc ensuite extraite par pression des amandes à chaud. Cela permet donc l’obtention d’un beurre naturel ayant tous ses principes actifs.


Raffinage du karité obtenu par pression mécanique

Pour l’utilisation par les laboratoires, le beurre obtenu est neutralisé , décoloré puis désodorisé.

Conséquences :

La justification d’un nom INCI à part entière pour le Beurre pression provient tout simplement de son mode d’obtention qui est la pression et non l’extraction chimique. Ce procédé naturel est plus coûteux que le procédé chimique car le rendement de l’extraction y est moins élevé.

Cependant depuis que le Karité a été reconnu pour ses qualités intrinsèques en cosmétiques, les premiers laboratoires utilisateurs ont exigé un Beurre sans solvant.

Tous les laboratoires n’ont pas été sensibilisés à ce problème et certains préfèrent aujourd’hui le prix du Karité solvant à la qualité du Karité pression. Une meilleure information sur les procédés de fabrication est nécessaire. Déjà il est bon de lui donner un nom INCI ce qui obligera les laboratoires à le différencier des Beurres solvants.

(...)

Applications

Le Beurre de Karité peut être appliqué sur la peau sans être mélangé avec d’autres produits actifs.




Dans tous les cas bien faire fondre le beurre dans le creux de la main avant application. Le beurre doit être parfaitement crémeux et peu granuleux.

Le beurre de Karité a des avantages pour la peau :


-L'hydratation quotidienne (partie lipidique) de la peau (visage et corps), aide à restaurer l'élasticité de la peau, fournit une barrière efficace contre les dommages causés à la peau par le soleil, le vent et le froid

-Bon pour la cicatrisation, l’élasticité ( esters cinnamiques) de la peau

-La protection solaire (Karitène)

-Des brûlures mineures

-L’effet anti-inflammatoire (esters cinnamiques), qui le rend utile dans le traitement des rhumatismes.

-Retarder le vieillissement de la peau ( Vitamine E)

-Protéger les cheveux, (cuir chevelu sec), éliminer les irritations du cuir chevelu dues à la sécheresse ou de la transformation chimique
 
-Érythème fessier

-Démangeaisons des peaux dues à la sécheresse

-Effet apaisant de l'eczéma, du psoriasis, la dermatite, les allergies cutanées, les infections fongiques, les taches

-Crème à raser pour réduire l'irritation du rasoir, prévention des bosses après le rasage

-Soigne les petites plaies de la peau

-
Faire ramollir la peau dure sous les pieds (surtout les talons)

-Prévient les vergetures pendant la grossesse

-Réducteur de l'acné

Acheter du beurre de karité brut, pur ou raffiné?





De quelle couleur doit être mon beurre de karité? Son odeur?

Il existe plusieurs variables qui conduisent à des variations de couleur du beurre de karité,  la saison y compris où le beurre est fait, la méthode artisanal du beurre, et les variations de taux d'acides gras dans les noix de karité.


La couleur du beurre de karité non raffiné dépend des noix de karité utilisés. Les noix de karité feront varier la couleur du presque blanc (ivoire) au jaune. Par conséquent, le beurre de karité raffiné varie en couleur. Vous ne serez pas en mesure de déterminer l'authenticité ou la qualité du beurre de karité strictement fondée sur sa couleur. Il y a même du beurre de Karité naturellement jaune doré . Cependant, le beurre de karité ne doit jamais être vert, extrêmement dur ou gras. La plupart du beurre de karité a une couleur crémeuse. 





Le beurre de Karité qui est pur, blanc brillant est très raffiné et il peut ou ne plus avoir ses propriétés curatives intactes en fonction de la façon dont il a été affinée


Le beurre de karité a naturellement une odeur de noisette. Au fil du temps l'odeur du beurre de karité va diminuer. Si le beurre de karité non raffiné a presque plus d'odeur, il a sans doute vieilli.




Le beurre de karité nourrit la peau avec des vitamines A, E et F. Les vitamines A et E aident à maintenir la peau et la garder claire et saine. La vitamine F agit comme un protecteur pour la peau et a des effets rajeunissant.



Info +: ICI , ICI et ICI


2 commentaires: