lundi 1 octobre 2012

L'huile d'argan








Quelle est la différence entre l'huile d'argan cosmétique et l'huile d'argan alimentaire ?



La différence vient du traitement des amandons
avant l'extraction de l'huile.

Ils sont torréfiés uniquement dans le cas de l'huile alimentaire, ce qui lui donne sa saveur caractéristique qui se rapproche de la noisette et une couleur un peu plus foncée.

L'huile d'argan cosmétique est elle PRESQUE inodore et légèrement plus claire.


La torréfaction présente l'inconvénient de détruire une partie des principes actifs recherchés en cosmétologie, notamment la
vitamine E.


L'extraction traditionnelle au moyen d'un moulin en pierre nécessite une torréfaction préalable afin de diminuer la teneur en eau des amandons. Sans cette opération, la séparation de l'huile par malaxage manuel serait pratiquement impossible.


L'huile d'argan cosmétique ne peut donc être obtenue que par extraction mécanique, au moyen de presses électriques à faible rotation afin que la température n'excède pas 50 degrés (d'ou l'expression pression à froid




Les Vertus de l'huile d'Argan




Elle stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.

Elle réduit l’hypertension.

Elle possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin)
Elle a un effet positif sur le fonctionnement du foie.

Elle neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.

Elle relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.


Elle agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’argan qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.

Pourquoi utiliser de l'huile d'Argan vierge


Il n’y a pas mieux que l’huile vierge pure 100 % naturelle.

L’huile d’Argan est un produit naturel issu de la presse des amandons, extraites à partir des fruits secs de l’Arganier, un arbre disponible seulement dans l’espace de la Réserve de Biosphère Arganeraie RBA au sud du Maroc. Un espace déclaré depuis quelques années comme patrimoine forestier mondial de l’humanité.

L’extraction de l’huile d’Argan se fait selon un procédé mécanique sans aucune utilisation de produits chimique ou autres. De ce fait, l’huile d’Argan vierge est un produit Bio dont les bienfaits ne sont plus aujourd’hui à démonter.

Devant l’essor qu’a connue l’Argan au niveau international, la forte demande du marché sur ce produit et le fait qu’il s’agisse d’un produit rare, on assiste depuis quelques années à la naissance d’une panoplie de « produits cosmétique à base d’huile d’Argan ». Ces produits, n’ont parfois de lien avec l’Argan que le nom. En effet, certains produits ne contiennent en réalité que des portions très faible d’huile d’Argan vierge.

ARGAN Caractéristiques


Comment choisir une huile d'argan cosmétique ?

Avant toute chose, précisons qu’une huile d’argan cosmétique à l'odeur de son fruit rappelons qu'il n'y a que l'eau qui n'a pas d'odeur.Cette odeur est légère et non prononcée à la différence de l 'huile alimentaire.

Pour vérifier la qualité de l'huile avant tout ouvrez le flacon et sentez ,il ne doit pas y avoir une odeur prononcée ,la couleur doit être jaune clair cette couleur dépend aussi du terroir donc un jaune plus ou moins clair mais non brun.Le test à faire c'est mettre une goutte sur le dos  de la main l'étaler ,au bout d'une minute elle doit avoir pénêtrée et ne laisser aucune odeur .

Il est tout a fait normal qu"il y ai une odeur lorsque vous étalez l'huile c'est du au réchauffement .Lorsqu'on touche et sent l'huile à la sortie de la presse à une température d'environ 40° on retrouve cette même odeur un peu plus prononcée mais en refroidissant elle s'attenue.

Pour avoir l’assurance d’acheter un produit d’excellente qualité, une seule solution : avoir l’assurance que toute la chaîne de production est contrôlée :



-Les noix ramassées ne doivent pas avoir été ingérées par les chèvres qui se nourrissent de la pulpe et rejettent le noyau. Si l’utilisation de ces noix n’est pas interdite, elles donnent une odeur “animale” à l’huile, que certains laboratoires désodorisent à la vapeur. L’élévation de température détruit une partie des principes actifs (acides gras, vitamine E).
  • Les amandons ne doivent pas être torréfiés. Cette opération confère à l’huile d’argan un arôme de noisette caractéristique, apprécié pour un usage alimentaire, mais peu prisé en cosmétologie.
  • L’extraction de l’huile argane doit être faite avec des presses mécaniques à faible rotation afin que la température n’excède pas 60°C. C’est à cette condition que l’huile d’argan conserve toutes ses vertus.



Quelle est la différence entre l'huile d'argan cosmétique et l'huile d'argan alimentaire ?


La différence vient du traitement des amandons avant l'extraction de l'huile.

Ils sont torréfiés uniquement dans le cas de l'huile alimentaire, ce qui lui donne sa saveur caractéristique qui se rapproche de la noisette et une couleur un peu plus foncée.

La torréfaction présente l'inconvénient de détruire une partie des principes actifs recherchés en cosmétologie, notamment la vitamine E.
 
Cette huile d’argan est ainsi plus foncée que l’huile naturelle exprimée à froid qui est d’un jaune très clair.En plus, du fait de la chaleur de la torréfaction, cette huile bas de gamme perd beaucoup de ses qualités.Souvent aussi des soi-disant « huiles d’argan » ne contiennent qu’une faible proportion de véritable huile d’argan. Ces huiles sont mélangées à d’autres huiles végétales de faible valeur sans aucune valeur cosmétique et dermatologique.

C’est une « arnaque » classique dans les souks marocains mais on la rencontre aussi en France, tant en boutique que sur le Net.

On peut voir ainsi se cacher sous de jolies bouteilles et de jolies étiquettes à l’appellation plus ou moins trompeuse de « pseudo huiles d’argan ». En plus l’étiquette de composition de ces huiles est généralement difficile à lire, ou incompréhensible !

Bien évidemment nous vous déconseillons vivement d'acheter des « huiles d’argan » d'origine inconnue sur les sites d'enchères.


Naturellement, l'huile alimentaire (amandons toastés, grillés ou torréfiés) contient de moins à beaucoup moins de vitamine E, suivant son temps de chauffage.

Si c'est de l'huile traditionnelle (extraction à l'eau) l'huile est plus oxydée et acidifiée. De plus, elle ne garde pas très longtemps (maximum trois mois) et des odeurs fortes peuvent empêcher l'utilisation sur le visage.

Depuis 15 ans, la professeur Zoubida CHARROUF, a prouvé que seule l'huile pressée à cru a un intérêt cosmétique réel. Cherchez sur internet, il existe beaucoup d'articles sur le sujet.


Une contre-information circule comme quoi, de tout temps les femmes utilisaient de l'huile traditionnelle. C'est faux mais arrange les fausses coopératives qui n'ont pas de machines pour extraire l'huile.

L'huile cosmétique existe depuis quelques centaines d'années.

De tout temps, la production traditionnelle d'huile d'argan à usage cosmétique a été produite au Maroc. Elle ressemble à l'huile alimentaire par un léger grillage, puis une extraction à l'eau. Elle a ce défaut de ne pas se garder, suite à ce type d'extraction. L'huile à usage alimentaire est plus grillée, voir torréfiée.


Une analyse de tocophérol (pro-vit. E) coûte très cher. Elles sont souvent faites pour l'industrie cosmétique qui recherche le taux le plus haut possible de tocophérol car c'est un conservateur naturel des produits alimentaires et cosmétiques.

Sur le net, tout le monde recopie les premières analyses qui ont été faites, il y a 10 ans.

Pour avoir fait des analyses, nous sommes toujours surpris par la tromperie qui pousse la plus part des sites à raconter que l'huile est à 650 mg de vit. E, voir 800.

Peu de gens précise qu'une partie des tocophérol devient de la pro-vitamine E. Il est impossible que 650 mg de tocophérol soit égal à 650 mg de pro-vitamine E.


Les tocophérols sont détruits par la chaleur et le temps de conservation.

Des fruits chauffés au-delà de 65°(pression à froid) perdent leur pro-vit E.
 
C'est la façon de faire de l'huile qui va donner le plus de tocophérol.

Le terroir (lieu de culture) et la variétés (5 sortes d'arganiers) vont aussi avoir un impact sur le taux de tocophérols. Chaque lot est différent.


Applications :




On l’utilise plus particulièrement pour soigner les problèmes de peau mais aussi pour les soins des cheveux et des ongles. 
 

Soins à l’huile d’argan pour les cheveux secs



L’huile d’argan nourrit, réhydrate et revitalise le cuir chevelu tout en apportant brillance, douceur et souplesse à vos cheveux. Elle contient tous les éléments naturels nécessaires pour garder vos cheveux en bonne santé et leurs redonner toute leur beauté. Si vous avez les cheveux secs et abîmés ou si vous souhaitez tout simplement leurs donner un petit coup de fouet, voici la marche à suivre.


Idées plus :

L'Huile d'Argan pour redonner force et brillance à vos cheveux !

 

Préparez un mélange à part égale d’une cuillère  d’huile d’argan naturelle et d’une cuillère d’huile de ricin, ajoutez une cuillère a café d’huile de jojoba.

30 mn avant le shampoing, appliquez sur votre chevelure, masser et laissez agir Vos cheveux seront plus vigoureux, plus fournis et moins cassants.

Utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux secs, le mode d’emploi est facile :

  • appliquez l’huile sur vos cheveux en partant de la racine vers les pointes,
  • massez tout en douceur le cuir chevelu. Le massage est important, car il permet la vascularisation du cuir chevelu et cela le maintien en bonne santé,
  • passez un coup de brosse pour démêler vos cheveux et bien répartir l’huile,
  • pour finir enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser 20 minutes avant de rincez avec un shampoing doux. 
     

Soins de la peau



L’huile d’argan hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Elle permet donc de nourrir la peau en profondeur et par là d’en préserver l’élasticité. Les femmes enceintes s’en servent pour assouplir leur peau au niveau du ventre et prévenir l’apparition de vergetures. Ses composants naturels assure le renouvellement des cellules, ce qui en fait un très bon anti-âge et un très bon cicatrisant, plus particulièrement pour les boutons de varicelles.

Elle est aussi idéale pour éviter les boutons d’acné, car elle nettoie la peau en profondeur et lui redonne de l’éclat.

L’utilisation de l’huile pour la peau est simple, appliquez l’huile sur le visage, le cou, le corps puis massez doucement par mouvements circulaires afin de pénétrer la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de votre crème de nuit pour retrouver une peau douce le lendemain matin.


L'Huile d'Argan pour traiter l’acné !



Préparez une pâte de ghassoul et eau puis badigeonnez avec un coton-tige les boutons d’acné infectés. Laissez sécher puis rincez à l’eau tiède. Appliquez alors un mélange d’huile d’argan pure et d’essence essentielle de thym.


  • Huile du corps : santé de la peau
    Les insaponifiables qui sont connus pour leur action restructurante. La souplesse de la peau est essentielle pour sa santé.
    L'huile d'argan est la seule à offrir cette double action. De type oléique et linoléique, l’huile d’argan renferme 80 % d’acides gras insaturés.


- Estomper vos rides, avec l'huile d'argan, en quelques jours seulement !



Appliquez chaque soir par tapotements sur votre visage un mélange d’huile d’argan pure avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Dès 10 jours vous constatez des résultats visibles. Les rides se comblent de l’intérieur, s’estompent. En plus votre visage retrouve plus d'éclat galbe d’origine.

De même vous pouvez effacer de petites cicatrices, comme celles de boutons de varicelle, mais c’est un peu plus long.

Etc.....

2 commentaires:


  1. Nice article. Good to see this…
    Great suggestions ! I love this blog, but can’t lay there all day everyday :-)
    Thank You Very Much for posting this.. :)
    Huile argan pure

    RépondreSupprimer
  2. Great post. Best way to comment on a blog. Carry on.
    huile d'argan cosmétique

    RépondreSupprimer